Il est temps de retrouver la forme et la santé ?
Préchauffer le four à 205°C/400°F.
Chauffer la moitié de l’huile dans une casserole à feu moyen. Y ajouter l’ail et faire revenir 1-2 min en brassant, jusqu’à ce que fragrant et un peu attendri. Ajouter le vin (facultatif), porter à ébullition jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié, soit 1-2 min. Ajouter les tomates et mijoter à feu doux jusqu’à obtention d’une consistance de sauce, soit 5-6 min. Saler et poivrer légèrement, car les anchois et la pâte d’olives sont déjà assez salés. Verser la sauce dans un plat allant au four.
Hacher finement les anchois et le persil, et mettre le tout dans un petit bol. Y ajouter la pâte d’olives et l’huile restante. Bien mélanger le tout. Étendre les filets de sole à plat, côté peau vers le bas (légèrement gris) sur une surface de travail. Assaisonner de poivre. Disposer la pâte sur les filets en l’étalant de manière uniforme. Enrouler les filets en commençant par l’extrémité la plus étroite.
Déposer les filets, côté rebord vers le bas (pour éviter que le rouleau se défasse), sur la sauce tomate dans le plat. Cuire au centre du four, à découvert, environ 15 min. Le temps nécessaire à la cuisson dépend non seulement de l’épaisseur des filets mais aussi de la température réelle de votre four; il est donc important de vérifier la cuisson à l’aide d’une fourchette. Placer les filets sur les assiettes chaudes, arroser de sauce et ajouter épinards et servir aussitôt.