1 plaque ½ de pâtes à lasagnes fraîches
2 tranches de saumon fumé
2 petites courgettes
50 g de ricotta
¾ boule de mozzarella du buffala
1 c.à café d’huile d’olive
1 oeuf
sel et poivre
Pour la sauce tomate:
4 tomates
1 oignon
1 c. à soupe d’huile d’olive
½ c.à café d’harissa
sel et poivre
Ébouillantez les tomates quelques minutes jusqu’à ce que la peau commence à friper puis plongez-les dans le l’eau glacée.
Épluchez l’oignon, coupez-le en lamelles et faites suer avec l’huile d’olive. Épluchez les tomates en enlevant la peau et la pulpe pour ne garder que la chair. Coupez-la en cube et ajoutez à l’oignon. Laissez compoter avec la harissa durant une bonne heure. Pendant ce temps, épluchez les courgettes, coupez-les en petits cubes et mettez-les à cuire dans une poêle avec l’huile d’olive. Vous pouvez éventuellement ajouter quelques épices (libanaises, indiennes, espagnoles, italiennes…) Laissez cuire environ 10 minutes.
Mélangez dans un récipient le saumon fumé coupé en fines lamelles, la ricotta, le sel et le poivre. Ajoutez les courgettes cuites et réservez.
Préchauffez le four à 200°C. Prenez une plaque de lasagnes fraîches et coupez-la en 4 lamelles égales. Roulez chaque lamelle sur elle même afin de former un cercle de taille moyenne. Badigeonnez le bout d’oeuf battu afin qu’il tienne collé. Vous pouvez sinon y planter un cure dent avec précaution. Répétez l’opération jusqu’à obtenir 6 cercles avec 1 plaque 1/2 de lasagnes et disposez-les dans un petit plat allant au four. Remplissez les cercles de pâtes à lasagnes de farce au saumon fumé et aux courgettes. La farce doit remplir les nids au minimum aux 3/4 afin d’assurer une bonne cuisson de la pâte. Disposez ensuite la sauce tomate tout autour et entre les nids. Elle doit combler tous les endroits pour assurer une bonne cuisson de la pâte. Coupez ensuite la mozzarella en petits morceaux et disposez au dessus des nids afin qu’ils gratinent. Enfournez durant 30 minutes environ. Servez bien chaud !