· 600 g de filet de lotte
· 250 g de pommes de terre
· 5 gros artichauts
· 2 échalotes
· 1 gousse d’ail
· 1 citron
· Persil ciselé
· Huile d’olive
· Sel, poivre
Épluchez les échalotes et coupez-les en rondelles. Pelez les pommes de terre et coupez-les en dés. À l’aide d’un couteau ou d’un ciseau, coupez la partie supérieure des artichauts et enlevez les feuilles situées à l’extérieur. Coupez les tiges à hauteur de 8 à 10 cm, pelez-les et coupez-les en rondelles. Coupez les fonds d’artichaut en fines tranches.
Pelez et hachez les échalotes et l’ail. Faites-les rissoler dans 1 cuillerée d’huile d’olive, à feu moyen pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps, avec les échalotes, l’ail et les pommes de terre. Salez et poivre.
Préchauffez le four à 200°C. Essuyez la lotte et assaisonnez-la. Huilez légèrement un plat et faites cuire le filet de lotte dans le four pendant 8 minutes. Badigeonnez le poisson avec un peu d’huile d’olive puis parsemez de persil ciselé. Continuez la cuisson pendant 3-4 minutes. Retirez le plat du four et laissez reposer. Coupez le citron en quartiers.
Détaillez le filet de lotte en tranches épaisses et servez avec la jardinière aux artichauts et les quartiers de citron.