Malheureusement votre navigateur n’est pas supporté ! Utilisez Chrome ou Firefox pour le fonctionnement optimal du site Web
Malheureusement, votre navigateur est obsolète et le site Web ne fonctionnera pas parfaitement. Visiter le site via un autre appareil pour le fonctionnement optimal du site.
December Days jusqu’au 15 décembre. Profitez de la promotion ou découvrez le Pack d’essai
INF-logo-nobaseline_pos
gratiné d'endives

Gratiné d’endives au saumon

Ingrédients

8 endives
8 tranches de saumon fumé
40g de parmesan
1 citron
50 cl de lait demi écrémé
30g de margarine allégée
30g de farine
1 pincée de noix de muscade
sel et poivre

Méthode de préparation

Retirez la partie amère et les premières feuilles des endives. Lavez-les, citronnez-les. Mettez-les à cuire 20 à 25 min à la vapeur. Puis laissez-les refroidir et pressez-les afin d’en extraire un maximum d’eau.

Préchauffez le four th.7 (200°C).

Préparez la sauce béchamel. Préparez le roux blanc: dans une casserole, faites fondre la margarine à feu doux, ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et laissez cuire 3 min à feu doux (sans coloration). Laissez refroidir.

Dans une autre casserole, portez le lait à ébullition. Versez le progressivement sur le roux blanc refroidi. Mélangez à l’aide d’un fouet. Portez à ébullition 5 min environ tout en mélangeant. Assaisonnez. La sauce doit épaissir progressivement, elle devient onctueuse et nappante.

Roulez les endives dans les tranches de saumon. Disposez-les les unes à côté des autres dans un plat à gratin. Couvrez de sauce béchamel et saupoudrez de parmesan.

Enfournez 15 min jusqu’à ce que le fromage gratine. Servez à la sortie du four!

Bon appétit!