Pour la sauce tomates :
Portez une grande casserole d’eau à ébullition et plongez-y 1 ou 2 lasagnes à la fois jusqu’à ce qu’elles ramolissent légèrement. Le temps dépend du type et de la marque des lasagnes, mais il faut compter en général 2 min.
Retirez délicatement les rectangles à l’aide d’un grand tamis ou d’une écumoire et posz-les à plat sur un torchon propre. Remettez l’eau à ébulition et continuez avec le reste de rectangles de pâtes.
Faites chauffer l’huile dans une poêle à fond épais et faites dorer l’oignon et l’ail 10 min à feu doux, en remuant de temps en temps. Ajoutez les épinards lavés et faites-les cuire 2 min avant de couvrir la poêle hermétiquement. Laissez mijoter 5 min. Egouttez autant de jus que possible (les épinards doivent être aussi secs que possible pour éviter de détremper la pâte). Dans un saladier, mélangez les épinards, la ricotta, les oeufs, la muscade, du sel et du poivre. Réservez.
Pour la sauce tomates, faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir l’ail et l’oignon 10 min à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez la tomate hachée et son jus, le concentré de tomates, le sucre, 125 ml d’eau, du sel et du poivre. Portez la sauce à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 10 min. Pour une sauce plus lisse, passez-la au mixeur jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
Préchauffez le four th.6 (180°C).
Beurrez légèrement le plat à four et étalez un tiers de la sauce tomates au fond.
En travaillant avec un rectangle de lasagne à la fois, déposez 2,5 c. à soupe de farce au centre, et un peu en bas du rectangle, en laissant une bordure à chaque extrémité. Roulez la pâte autour de la farce et disposez les cannelloni dans le plat, jointure en bas. Répétez avec le reste de lasagne et de farce. Versez le reste de la sauce tomates sur les cannelloni et parsemez le tout de mozarella.
Enfournez 30 à 35 min, jusqu’à ce que les cannelloni soient dorés et que la sauce bouillonne.
Laissez reposer 10 min avant de servir.